Disclaimer

Je suis un simple utilisateur de périphériques : je ne suis affilié à aucune marque informatique, je n’ai ni utilisé ce matériel dans un contexte professionnel ni fait de tests poussés le concernant. Les propos ci-dessous ne sont qu’un simple retour utilisateur parmi tant d’autres que j’espère un maximum objectif.

Premières impressions

La bête a été achetée le 22 août 2011 pour environ 120€. C’est la première fois que j’achète une souris aussi cher et à ce tarif, on est en droit d’être un peu exigeant. Globalement le produit donne une impression de qualité, le packaging est correct, le produit semble robuste.

Je vous passe les qualités/défauts, vous les trouverez dans n’importe quelle revue de presse concernant cette souris qui a eu un certain succès. Pour moi, la qualité première que je recherchais ici était l’ergonomie et là le contrat était rempli. La souris est facilement ajustable à votre main et des pièces sont livrées avec la souris pour changer le grip. Jusqu’ici tout va bien.

Un point négatif qui revient souvent dans les revues est la faible autonomie de la batterie de la souris. Certes, mais c’est justement la raison pour laquelle ils en livrent deux, et en utilisation intensive, l’une ne se décharge jamais plus vite que la charge de l’autre - même au bout de 5 ans. Seul point noir, et cela disparait vite, les premieres inversions de batteries sont extrêmement énervantes (la batterie est très dure à retirer de la souris les premiers jours, d’autant si comme moi vous l’achetez en plein été, mais cette difficulté disparait rapidement au bout de quelques jours/semaines).

Compatibilité Linux

Bon déjà, il ne faut pas trop en vouloir au constructeur si la compatibilité n’est pas au top, nulle part ce dernier ne s’est engagé ni même prononcé sur une quelconque compatibilité avec Linux… du coup sur ce point on ne peut s’en prendre qu’à soi-même et acheter une autre marque - leçon retenue pour la remplaçante ;-).

Lors de la connexion de la souris au pc sous Debian, cette dernière est bien reconnue par l’environnement comme une souris, les boutons principaux sont fonctionnels (clic gauche, droit, molette, clic molette). La configuration du dpi est fonctionnel également.

Moyennant quelques bidouillages avec xinput et quelques fichiers de configuration pour mapper les boutons on parvient même à faire fonctionner les boutons situés au niveau du pouce. Par contre, l’utilisation du bouton rouge “précision” est hasardeuse car ce dernier étant assez dur, lors d’un appui un peu insistant la configuration mécanique de la souris peut s’altérer (le pouce se replie).

Par contre, pas moyen de faire fonctionner la molette latérale… dommage mais bon pas primordial non plus.

Premier défaut

Assez rapidement, j’ai constaté des difficultés à déplacer mon curseur à l’écran, comme si le capteur ne répondait plus. J’ai en premier lieu pensé à un problème relatif à mon tapis de souris (en parcourant le net, j’ai pu constater que le capteur était capricieux), et j’ai donc investi dans un bon tapis de souris. Nope, cela ne venait pas de là… Du coup, de temps en temps, le curseur donnait l’impression d’avoir des ratés ou carrément refusait le déplacement sur un axe. Au début, en débranchant, rebranchant la souris, cela passait un moment (quelques minutes) puis recommençait, idem si j’essayais de “nettoyer” le capteur (souffler dessus en fait - la bonne vieille méthode des cartouches NES ;-)). Au final, le 16 septembre 2012, j’ai craqué et envoyé un mail au support Mad Catz (j’ai quand même tenu un an sans broncher sachant que cela est survenu au bout de moins de six mois). Le support m’a répondu le lendemain même sans me demander plus de précision, renvoi par mon revendeur et échange standard. Je me suis dis que cela devait être un problème connu, mais là dessus rien à dire, ils ont fait leur boulot. Une quinzaine de jour plus tard, j’ai reçu une nouvelle R.A.T. 9 (nouvelle révision - l’ancienne n’étant plus disponible).

Fin de vie

Ces derniers temps, ce problème de décrochage du curseur est revenu, la souris parfois ne répond plus, saute ou refuse un axe de déplacement. Vu l’âge de la souris, je n’ai ce coup-ci pas contacté le support mais j’ai retenté un nouveau tapis de souris - on ne sait jamais cela n’a pas marché la première fois… Une fois mon nouveau tapis reçu, je l’ai utilisé pour commander une nouvelle souris :-).

Je n’ai pas refait la même erreur, j’ai au préalable cherché une marque mieux reconnue pour son support de Linux, et sans grande surprise mon dévolu s’est jeté sur Roccat ! - Peut-être le sujet d’un prochain billet. Bien que le support ne soit pas officiel, Roccat aide la communauté à faire fonctionner son matériel sous Linux.

Conclusion

Cinq ans peuvent paraître suffisants pour une souris gaming, pour ma part je trouve que pour une souris à ce tarif là, c’est un peu court. À la limite, je me serais plus attendu à une fin de vie prématurée des batteries, mais le capteur n’est pour moi pas un élément devant lâcher si rapidement sur une souris théoriquement de qualité. En ce qui me concerne, je passe donc mon chemin. Ils ont beau avoir fait un produit correct en terme d’ergonomie, le manque de support de Linux et la durée de vie un peu faible de leur matériel auront eu raison de la confiance que j’avais essayé de leur accorder.