Date Tags Blog / Web

Pour commencer, j’avais déjà fait dans le temps un site « from scratch » et je ne comptais pas y retourner. Cela peut avoir du sens pour un site « statique » avec peu de choses à présenter, mais à maintenir c’est une vrai galère et ne parlons même pas d’enrichir le contenu…

Du coup, il me fallait un CMS (je sais il y a aussi les moteurs de blogs mais je les trouve un peu trop rigides à mon goût). Bon, déjà c’est net, il me faut de l’open source avec une licence libre. Je ne vais pas m’appesantir sur ce point, c’est une évidence ! Ensuite, il me faut quelque chose de largement utilisé, il n’y a rien de plus insupportable que d’avoir un logiciel et de se sentir seul au monde lorsque ce dernier ne marche pas.

Donc, on en est rendu aux CMS, mais de quel type ? Du genre wiki, blog ou éditorialiste ?

Là, j’ai mis un peu de temps à me décider pour plusieurs raisons, mais la principale étant que j’étais partagé entre le confort de ce que je connaissais déjà (SPIP) et l’envie de découverte (pourquoi pas un wiki ?). Finalement, comme vous le savez déjà je n’ai choisi ni l’un ni l’autre.

Le wiki a été mis de coté car ma conception du wiki est que cela doit principalement être multi-utilisateur et que c’est plus orienté documentation. Certes, j’envisage de mettre en ligne des HowTo (de la doc donc) mais aussi des réflexions, et je ne vois pas l’intérêt d’éditer des réflexions plus tard dans le temps, ces dernières sont vraies au moment où je les écris et sont représentatives de ce moment là, si elles évoluent je ferai un nouvel « article ».

Et là, dans la multitude de CMS, il va falloir filtrer… Là le choix de filtrage est tout personnel, je voulais du php avec du backend en base de données (MySQL de préférence). Je choisis les plus connus, et il ne me reste que SPIP, Drupal, Joomla et WordPress.

Joomla, je l’avais déjà mis de coté à l’époque où j’avais réalisé un site d’entreprise au profit de SPIP. Je trouvais, d’après mes recherches internet, que Joomla était un peu trop brouillon et plus orienté utilisateur final, privilégiant donc le « joli » sur le respect des normes et du « code propre ».

Drupal, me donne lui l’impression d’être trop complexe pour la tenue d’un blog et me semble plus ou moins du niveau de SPIP donc quitte à choisir le complexe autant prendre du connu et donc SPIP (car au final entendons-nous bien, on préfèrera toujours ce que l’on maîtrise ou du moins connaît).

Il ne reste donc plus que SPIP et l’inconnu (pour moi) WordPress… et là croyez-moi le choix a été difficile et plus d’une fois ma décision finale a été SPIP.

Mais finalement, SPIP est trop puissant pour un simple blog, la gestion du workflow a très peu d’intéret lorsque l’on est seul à écrire (déjà que je suis seul à me lire je ne vais pas en plus me faire des relectures près-publication…) et sa structure est un peu trop riche pour mon besoin.

En plus, même si mettre les mains dans le cambouis ne me dérange pas, je n’ai aucun talent de webdesign (ou de design tout court d’ailleurs) du coup cela allait être difficile d’avoir quelque chose de joli/potable avec SPIP. Et d’après ce que j’ai lu (et ce que je vois maintenant) avec WordPress, on a de suite quelque chose qui tient la route.

Enfin, WordPress est porté par une communauté mondiale alors que SPIP est plutôt porté par une communauté francophone, non pas que j’ai quelque chose contre le français mais on est quand même vachement moins nombreux ;-) (… que nous plus les autres… vous me suivez ? ;-))

Blah blah blah donc, j’ai choisi WordPress ! Première impression ? Et bien, c’est franchement pas mal.

Tout le monde vous dira que l’install est facile et c’est vrai ! (soit dit en passant, celle de SPIP l’est tout autant ;-) ). Et tellement simple d’ailleurs que je ne prendrai pas la peine de la détailler ici ! (voir )

Sinon pour l’édition, c’est effectivement bien et c’est plus simple que SPIP (pas besoin d’apprivoiser un langage, il n’y a qu’à taper). Par contre, à première vue c’est un peu léger en terme d’administration par rapport à SPIP… enfin on verra cela par la suite.